La JCV 2020 à Payerne reportée à 2021

La Journée des communes vaudoises, durant laquelle se déroule l’assemblée générale de l’Union des Communes Vaudoises (UCV), est, année après année, le rendez-vous incontournable des autorités du Canton de Vaud! Pour les membres du Conseil d’Etat, les députés, les instances judiciaires et militaires et leurs services ainsi que les autorités communales, syndics, municipalités et chefs de services, c’est une journée récréative qui permet de fructueux contacts professionnels et amicaux.

Report de l’événement au samedi 12 juin 2021 en raison de la pandémie du Covid-19

Prévue cette année à Payerne le samedi 13 juin, le comité d’organisation a tout mis en œuvre depuis plusieurs mois pour une parfaite réussite de cette journée: les dicastères de la commune sont prêts et les sociétés locales motivées et enthousiastes.

Et soudain, le coronavirus s’est invité, à l’insu de tout le monde, provoquant une pandémie pour laquelle notre ville, notre canton et le pays n’étaient pas préparés. Dans sa séance du 12 mars dernier, vu les contraintes sanitaires induites par cette intrusion, le comité d’organisation – au sein duquel le municipal André Jomini a remplacé la syndique Christelle Luisier-Brodard, élue au Conseil d’Etat –, a décidé de proposer le report d’une année la tenue de cette journée à Payerne. Cette solution a été validée par le comité exécutif de l’UCV et présentée à la commune organisatrice de la Journée des communes vaudoises suivante, Oron en 2021.

Ainsi, la Journée des communes vaudoises (JCV) du 13 juin 2020 qui devait se dérouler à Payerne est malheureusement annulée. En effet, même si la situation devait pleinement revenir à la normale, un événement de cette ampleur se prépare des mois à l’avance, ce qui est actuellement impossible. L’UCV, en accord avec les communes organisatrices, a donc décidé de :

  • Reporter la partie officielle, soit l’Assemblée générale de l’UCV, au 17 septembre 2020, 18h30, à Savigny.
  • Décaler la fête d’une année: Payerne organisera la Journée des communes vaudoises le 12 juin 2021. Une solution sera trouvée quant à l’impact de ce décalage de l’organisation pour les prochaines communes organisatrices.

A Payerne, tous les membres du comité d’organisation sont d’accord de poursuivre le projet. Tous les contacts seront pris en temps voulu avec les partenaires, sponsors, entreprises, bénévoles, sociétés locales, afin que la fête du samedi 12 juin 2021 soit aussi belle qu’elle l’aurait été en 2020!

L’UCV et les organisateurs payernois remercient toutes celles et tous ceux déjà fortement impliqués, de leur compréhension et de leur enthousiasme à continuer d’assurer leur soutien pour la Journée des communes vaudoises du 12 juin 2021.